La fiche métier d’un DAF, sur les sites d’emploi généralistes comme sur ceux spécialisés en finance, montre l’existence de multiples variantes selon les entreprises. Directeur ou responsable financier, CFO ou directeur administratif… Peu importe l’appellation, découvrez les missions et enjeux de la fonction !
Vous comprendrez avec cet article quelles sont les formations, compétences et expériences requises pour devenir directeur administratif et financier. Enfin, vous connaîtrez les formes d’exercice et les fourchettes de salaire d’un DAF.
Il n’existe pas un, mais plusieurs métiers de directeur administratif et financier. Le contenu de la mission fluctue selon l’entreprise, sa taille et son organisation, même si le cœur de la profession reste identique d’un DAF à l’autre.
Le métier du DAF consiste à piloter la gestion comptable, administrative et financière de l’entreprise ou d’un groupe. Gardien du temple, ce professionnel du chiffre agit aussi en réel bras droit des dirigeants, un business partner donc. Manager et communicant, il s’assure que les risques sont contenus grâce à un contrôle interne pertinent. Il analyse et explique les résultats, et surveille l’atteinte des objectifs budgétaires.
Même si le champ d’intervention peut varier selon l’entreprise, voici les missions traditionnelles que présente la fiche métier d’un DAF :
Selon la complexité de l’activité, l’organigramme du groupe et la taille de l’entreprise, le DAF dispose de fonctions plus ou moins élargies. Peuvent lui être rattachés, le contrôle de gestion, les systèmes d’information, les ressources humaines, le juridique ainsi que le contrôle interne. En PME, le directeur financier occupe généralement un poste complet. Dans une grande entreprise, les directions se spécialisent, mais le nombre d’entités du groupe à superviser s’avère souvent conséquent.
Si les enjeux du métier de DAF en 2023 dans un contexte économique complexe vous intéressent, nous vous recommandons l’étude établie fin 2021 par PWC et la DFCG « priorités des DAF 2023 : renouer avec la confiance ».
Les préoccupations mises en avant sont :
Comment embrasser le métier de DAF un jour ? Étudiant, vous présentez une grande motivation pour cette profession ? Vous devrez pourtant patienter. Les marches se gravissent une à une…
Le poste de DAF junior n’existe pas ! C’est une profession qui exige de nombreuses années d’expérience en plus d’une formation solide. Se positionner comme partenaire et conseil des dirigeants suppose d’avoir occupé diverses fonctions financières auparavant.
Enrichir sa connaissance du monde de l’entreprise, sa pratique des techniques comptables, fiscales et financières, maîtriser les flux et les process d’un secteur d’activité… Voilà autant d’objectifs qui prennent du temps.
Les voies classiques pour devenir directeur administratif et financier sont l’audit externe (commissariat aux comptes) ainsi que le contrôle de gestion.
Même si rien n’est obligatoire, un DAF dispose en général d’une solide formation en comptabilité, finance et gestion d’entreprise. Les voies habituelles pour exercer ce métier consistent à détenir un diplôme du type bac+5 minimum. Citons le DSCG, le DEC, un master finance ou CCA (comptabilité, contrôle et audit) ou encore une École supérieure de commerce.
En plus de solides connaissances financières, fiscales et comptables, le DAF possède généralement des qualités comportementales précises. Le chiffre exige d’être rigoureux, analytique et synthétique. Ce métier demande aussi une forte capacité d’organisation et de résistance au stress, notamment pour la gestion des pics d’activité comme le processus budgétaire ou une due diligence lors d’une levée de fonds. Être DAF, c’est également manager et communiquer. Enfin, la fonction suppose adaptation, imagination et résilience.
La fonction de CFO (chief financial officer) prend des formes diverses. Aussi, il semble difficile de rédiger une fiche métier du DAF standardisée et de lui affecter une simple fourchette de rémunération.
Depuis quelques années, différents modes d’exercice du métier apparaissent. Le poste de DAF devient accessible même pour les PME, start-ups voire TPE. À côté du traditionnel directeur financier en CDI et à plein temps dans l’entreprise, le DAF à temps partagé ou externalisé se développe. L’expertise comptable évolue aussi dans ses offres de services. Ainsi, un cabinet peut proposer ce type de mission complète à ses clients afin de les accompagner au quotidien dans leurs différents besoins.
Comme évoqué, le niveau de responsabilité et l’ampleur des missions confiées à un directeur administratif et financier fluctuent d’une entreprise à l’autre. Le métier d’un DAF de grand groupe ne peut se comparer à celui d’un RAF (responsable administratif et financier) dans une PME sans filiales.
Quant au contrôleur financier, il occupe le poste dans une business unit ou dans une filiale d’un groupe sans la responsabilité de la comptabilité. Ce type de société isole généralement les activités comptable et fiscale dans un centre de services partagés.
Pour disposer de données à jour sur le plan de la rémunération, consultez les études périodiques des recruteurs généralistes ou spécialisés en finance. Citons Robert Half, Hays ou PageGroup, par exemple. Prenez garde à sélectionner la localisation géographique et le niveau d’expérience dans le poste.
La fourchette France entière va de 100 000 euros pour un DAF débutant à 200 000 euros pour un DAF confirmé. Un RAF comme un contrôleur financier peut espérer entre 60 000 euros et 85 000 euros de rémunération brute annuelle. Les salaires à Paris, Lyon ou Marseille sont notamment au-dessus de la moyenne.
La fiche métier du DAF comporte donc de nombreuses variantes dans la pratique. Avec des études solides et une expérience avérée du monde de la finance, la direction administrative et financière est accessible tant en start-up, PME ou ETI. Il vous reste alors à trouver l’entreprise qui vous convient !