Comment et où se former en gestion de trésorerie ?

Suivre la trésorerie, c’est vital pour toute entreprise. Le manque de cash entraîne rapidement des dysfonctionnements, voire met en péril toute la structure. Même avec des connaissances en comptabilité ou en analyse financière, vous pouvez ressentir le besoin de renforcer vos compétences en la matière. 

Voici comment vous y prendre pour choisir une formation en gestion de trésorerie. Vous découvrirez aussi, dans cet article, la description de plusieurs formations dans ce domaine.

Les critères pour choisir une formation en gestion de trésorerie

En passant en revue les points qui suivent, vous optimisez votre recherche de formations susceptibles de vous convenir. Vous simplifiez aussi l’analyse des programmes proposés par les organismes.

Définir les besoins et le niveau technique recherché

Un trésorier en poste ne souhaite pas poursuivre le même type de formation qu’un responsable comptable, un DAF ou un contrôleur financier. Passez en revue les raisons qui vous conduisent à rechercher un organisme pour le perfectionnement de vos compétences

Si votre entreprise utilise une application ou un logiciel de gestion de trésorerie, demandez-vous par exemple si ce qui vous manque correspond à : 

  • de la théorie en pilotage du cash ;
  • de la pratique au niveau des processus de l’outil.

Prendre en compte les prérequis demandés par les formations

Lorsque vous examinez les programmes proposés par les organismes de formation, vérifiez bien le niveau des prérequis demandés. Il n’y a rien de pire que de se sentir perdu dès le début du séminaire quand on ne dispose pas des bases ou des notions déjà acquises par le reste du groupe.

Opter pour une formation à distance ou en présentiel

Même si les moyens de se former en ligne et sans se déplacer à Paris, Lyon ou dans un lieu proche de chez vous se développent, interrogez-vous sur vos souhaits. Préférez-vous échanger en physique avec le formateur et les autres participants ? Privilégiez-vous un système qui permet d’économiser du temps de transport ?

Tenir compte des outils de pilotage de trésorerie de l’entreprise

Votre poste dans l’entreprise exige d’utiliser un logiciel de pilotage ou de prévision de la trésorerie ? Il peut être intéressant de choisir alors une formation qui aborde ces aspects pratiques. La plupart des outils fonctionnent selon des processus similaires et des démonstrations lors de la session de formation constituent un plus. 

Étudier la durée, le budget et le financement de la formation

Prenez également en considération le nombre de jours de formation. Souhaitez-vous réaliser une formation rapide en 1 ou 2 jours ou préférez-vous un parcours long en plusieurs sessions ? Recherchez-vous des cours avec certification ou diplôme à la clé ? 

Quant au budget, il entre en ligne de compte au regard du plan de formation de votre entreprise notamment. À ce titre, assurez-vous que l’organisme dispose de la certification QUALIOPI. Dans le cas où vous décidez d’utiliser votre compte personnel de formation (CPF), vérifiez en ligne la faisabilité du projet.

Formation en gestion de trésorerie : exemples

Nous avons recensé pour vous plusieurs types de formations et d’organismes qui proposent des sessions pédagogiques sur la gestion de trésorerie. Voici un panorama varié, accessible en réservation sur le Web.

Choisir un organisme reconnu nationalement pour se former

Vous pouvez retenir une formation organisée par un établissement d’envergure nationale. Vous bénéficiez ainsi parfois de sessions dans un lieu autre que Paris, dans diverses villes de province. Voici deux exemples de formations envisageables.

Formation Cegos pour gérer la trésorerie

Ce cycle sur 2 jours s’adresse à un jeune trésorier ou son assistant. Il n’exige pas de prérequis particulier. Le programme de cette formation pour gérer la trésorerie comporte les grandes étapes suivantes : 

  • situer la trésorerie sur un bilan comptable ;
  • les missions du trésorier d’entreprise ;
  • les prévisions de trésorerie ;
  • les modes de rémunération des banques (frais, commissions, agios) ;
  • gestion quotidienne d’un trésorier ;
  • crédits et placements ;
  • initiation aux devises.

Francis Lefebvre Formation (FLF)

Organisme bien connu également des entreprises, il met en avant de nombreuses formations sur sa page web dédiée à la gestion de trésorerie et aux instruments financiers. Vous pouvez filtrer votre recherche par période, lieu, niveau d’expertise et type de formation diplômante ou non. 

Voici quelques formations proposées : 

  • élaboration des prévisions de trésorerie ;
  • techniques et méthodes de gestion de trésorerie ;
  • choisir et négocier des financements bancaires ;
  • piloter les excédents de trésorerie et placements ;
  • financement du besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • parcours gestion de trésorerie sur 7 jours de formation.

Se former à la DFCG, le réseau professionnel des financiers

L’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) propose également des formations afin d’anticiper, prévoir et maîtriser la trésorerie de l’entreprise.

Citons par exemple la formation en gestion de trésorerie orientée sur la prévision, l’optimisation et le reporting. Un directeur administratif et financier à temps partagé, spécialisé dans l’amélioration des prévisions de cash, anime cette session de deux jours. Cette formation vise un public qui pratique la finance d’entreprise comme un DAF, un contrôleur financier, un trésorier ou un credit manager.

Améliorer ses connaissances grâce aux CCI ou BpiFrance

Les instances comme les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou la Banque Publique d’Investissement (BpiFrance) accompagnent aussi les dirigeants dans le management de leurs entreprises. Elles organisent donc des formations pour piloter la trésorerie. Voici des exemples concrets que vous pouvez trouver sur le Web.

Formation CCI : exemple en région AURA 

C’est une formation pour prévoir et gérer sa trésorerie. D’une durée d’un jour, elle vise à former les comptables et dirigeants d’entreprise. Le prérequis est de connaître les documents comptables annuels d’une société. 

Les thématiques abordées sont : 

  • calcul de la trésorerie prévisionnelle ;
  • détermination des besoins de financement de l’entreprise à court et long terme ;
  • financement des besoins de trésorerie ;
  • placement des excédents de trésorerie. 

BpiFrance Université : des formations gratuites en ligne

Cet organisme propose par exemple aux dirigeants une session de formation à distance à l’intitulé simple, gérer la trésorerie de son entreprise. Les objectifs affichés consistent à inculquer une réelle culture cash. Ce module accessible en ligne dure une heure.

Voici le programme de cette formation à distance gratuite : 

  • la gestion de trésorerie, une exigence pour l’entreprise ;
  • mesurer sa trésorerie par le bilan ;
  • calculer la trésorerie par les comptes bancaires ;
  • aspects pratiques pour simplifier la gestion de trésorerie ;
  • gérer le cash au quotidien ;
  • établir des prévisions de trésorerie.

Les formations pour le management de la trésorerie en entreprise sont nombreuses et s’adaptent à chaque besoin ou type de public. Plus ou moins approfondies, gratuites ou payantes, en e-learning ou en présentiel, courtes ou sur plusieurs journées, vous avez le choix. Cette variété d’offres permet à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux en fonction de ses objectifs.

author

Maxime Parra

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Remboursement de botes de frais

Remboursement des notes de frais : les modalités pratiques

En exerçant ses missions, un salarié peut être amené à effectuer des dépenses pour le compte de son entreprise. S’il.

23 février 2024
Compte bancaire pro

Solutions d’affacturage : le top 5 des meilleurs Factors en 2023

Vous avez besoin de trésorerie ? Il est possible d’obtenir rapidement de l’argent grâce à une société d’affacturage. En effet,.

4 septembre 2023

Quel est le classement 2023 des meilleures solutions de gestion de trésorerie ?

Tous les professionnels le savent : gérer la trésorerie de son entreprise est capital pour sa pérennité. L’objectif ? Connaître avec précision.

15 août 2023