RBF : Quelles sont les 3 meilleures solutions de Revenue-Based Financing ?

Trouver la meilleure solution de Revenue Based Financing
  • Blog
  • Financement
  • RBF : Quelles sont les 3 meilleures solutions de Revenue-Based Financing ?

D’origine américaine, le Revenue-Based Financing (RBF) est une technique de financement qui commence à se développer en France. Et pour cause : le RBF offre aux entreprises du digital une alternative aux traditionnels emprunts bancaires, longs et complexes, et aux levées de fonds en capital, coûteuses et dilutives.

Traduit littéralement par « financement basé sur les revenus », et plus souvent abrégé sous son acronyme RBF, le Revenue-Based Financing est un mode de financement qui se concentre sur le potentiel de revenus futurs qu’un site internet peut dégager.

C’est cette capacité à générer des bénéfices qui est prise en compte pour octroyer un financement. Pour cela, les entreprises spécialisées dans le RBF ont recours à l’Open Banking et à l’analyse des ventes et du trafic engendré par le site de e-commerce. Découvrez le top 2023 des solutions de Revenue-Based Financing.

#1 Karmen

Karmen est une société d’origine française dont la création remonte à 2020 et fait office de référence dans le domaine du Revenue-Based Financing. La fintech permet aux indépendants, et notamment aux dirigeants de jeunes entreprises, d’obtenir un financement rapidement, sous la forme d’une avance de trésorerie.

Pour pouvoir accompagner tous les projets des entrepreneurs, Karmen a développé une large gamme de financements. En plus de la solution du RBF, il est, par exemple, possible de bénéficier d’une avance de trésorerie sans délai avec Karmen Grow, ou encore d’encaisser immédiatement l’argent de ses clients avec Karmen Factor. 

Avantages
  • Un délai de réponse de moins de 48 heures suite à une demande de financement
  • Un éventail de solutions plus large que le RBF
  • Un financement pouvant aller jusqu’à 5 millions d’euros
Inconvénients
  • L’octroi d’un financement est conditionné à la réalisation d’un chiffre d’affaires de plus de 300 000 euros sur les 12 derniers mois
  • Pour être éligibles, les entreprises doivent être en activité depuis plus de 9 mois

#2 Silvr

Créée aux États-Unis en 2019, Silvr a été la première à proposer le Revenue-Based Financing aux startups et entreprises du e-commerce françaises. Développer son activité, saisir une opportunité, améliorer la situation financière de son exploitation… les projets qui peuvent être financés en RBF par l’intermédiaire de Silvr ne manquent pas.

L’offre de Revenue-Based Financing de Silvr s’adresse aux TPE et aux PME qui ont une activité de vente en ligne. Il peut s’agir, par exemple, de sites de e-commerce, de marketplaces ou encore d’applications mobiles.

Grâce à la méthode du RBF, les échéances de remboursement s’adaptent au niveau d’activité réel de l’entreprise. Elles sont donc évolutives, contrairement à un crédit bancaire dont les mensualités sont fixes d’un mois à l’autre.

Avantages
  • Des conditions d’accès réduites à un chiffre d’affaires d’au moins 10 000 euros par mois, avec un historique d’au moins 6 mois
  • Une grande sécurité des données reconnue par la norme ISO 27001
  • Un crédit de trésorerie pouvant atteindre 10 millions d’euros
Inconvénient
  • Une commission maximale qui n’est pas précisée sur le site de Silvr

#3 Unlimitd

L’histoire d’Unlimitd, une entreprise spécialisée dans le RBF, commence en 2021, en France. Toutes les sociétés exerçant une activité en ligne peuvent y trouver une solution de financement rapide et efficace, sans avoir besoin de donner de garantie personnelle ou de diluer le capital avec une levée de fonds.

Pour séduire les startups et autres pépites du digital, Unlimitd met l’accent sur la transparence de son offre, et en particulier sur la commission prise lors de chaque remboursement, qui peut aller de 6 à 8 %.

Avantages
  • Une société française spécialiste des solutions de Revenue Based Financing
  • Une offre de RBF accessible aux entreprises qui réalisent plus de 10 000 euros par mois de chiffre d’affaires et établies depuis au moins 6 mois
  • La transparence des commissions appliquées
Inconvénient
  • Un financement en RBF limité à 250 000 euros

Comparatif : le top 3 des meilleures solutions de Revenue-Based Financing

Solutions de RBFKarmenSilvrUnlimitd
Montant maximum5 millions d’euros10 millions d’euros250 000 euros
Durée du financementDe 1 à 12 mois12 moisDe 3 à 12 mois
Délai de réponse48 heures
Taux de la commissionDe 3 à 8 %À partir de 1 %De 6 à 8 %
Revenus minimums300 000 euros/an10 000 euros/mois10 000 euros/mois
Durée d’existence minimale9 mois6 mois6 mois

Trois conseils pour optimiser l’utilisation d’une solution de Revenue-Based Financing

#1 Vérifiez l’éligibilité de votre entreprise au RBF

Toutes les entreprises ne sont pas éligibles au RBF. En effet, cette technique de financement repose sur l’analyse des données de trafic et de vente d’un site internet. Les sociétés ayant une activité traditionnelle sont donc exclues.

Pour profiter de la solution du Revenue-Based Financing, les entreprises doivent impérativement faire du e-commerce et respecter les conditions fixées par chaque plateforme de RBF en matière de chiffre d’affaires minimum et de durée d’existence. En revanche, elles peuvent être de toute taille et localisées partout en France.  

#2 Soyez vigilant sur l’utilisation de vos données personnelles

Pour permettre l’analyse des données relatives à l’entreprise qui sollicite un financement, les différentes solutions de Revenue-Based Financing ont besoin d’avoir accès à ces informations. Cet aspect intrusif est le principal inconvénient du RBF.

Historique des comptes bancaires, statistiques de vente, données de trafic… tous ces éléments constituent des renseignements sensibles. Il est donc impératif d’être vigilant et de s’assurer du sérieux du site de RBF choisi quant à sa politique de confidentialité.

#3 Différenciez une levée de fonds et un emprunt bancaire

Le Revenue-Based Financing permet aux sites de e-commerce et aux marketplaces d’obtenir une solution de financement à court terme sous la forme d’un crédit de trésorerie. Ce dernier ne doit pas être confondu avec l’octroi d’un crédit par une banque ou avec une levée de fonds.

En effet, la souscription d’un emprunt bancaire est une démarche plus longue qui nécessite très souvent d’accorder une garantie personnelle à l’établissement prêteur. La levée de fonds est elle aussi chronophage et entraîne une dilution du capital avec l’entrée de nouveaux actionnaires au sein de la société.

author

Maxime Parra

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Yalcin Caisse épargne

Comment intégrer la notion client dans les processus de transformation des banques traditionnelles ?

Fonctions Financières a rencontré Yalcin AVCIOGLU, directeur expérience client et collaborateur à la Caisse d’Épargne des Hauts de France, pour.

14 décembre 2022
front middle back office

Front, middle, et back-office, quelles différences ?

Les banques d’investissement possèdent généralement trois grands pôles : le front-office, le middle-office, et le back-office. Voici leurs propriétés.

12 décembre 2022 • 6 minutes
affacturage

Affacturage : 5 minutes pour tout comprendre

En quoi consiste l’affacturage ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type de financement.

9 décembre 2022