Front, middle, et back-office, quelles différences ?
Les banques d’investissement possèdent généralement trois grands pôles : le front-office, le middle-office, et le back-office. Pour résumer en une phrase le rôle de chacune de ces entités, nous pourrions dire que le front-office effectue les opérations financières, que le middle-office les contrôle et que le back-office les met en place administrativement. Mais voyons cela plus en détails.
Front-office
Véritable « ligne de front », le front-office regroupe les employés en contact direct avec les clients de la banque, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Les opérateurs de la salle de marché que sont les traders et sales traders en sont les principaux acteurs. Les fonctions de vente, de recherche font également partie de ce premier pôle.
Middle-office
Fonction support du front-office, le middle-office contrôle les opérations financières afin de maîtriser l’exposition au risque de la banque.
Nous y retrouvons les fonctions rattachées au management du risque, à la compliance, au droit bancaire ou aux technologies de l’information. Ces postes jouent un rôle de plus en plus important avec la complexification de l’environnement réglementaire.
Back-office
Enfin, le back office enregistre les opérations dans le bilan comptable de la banque et informent les clients concernés par l’opération. Il assure également d’autres missions telles que le contrôle des paiements, la vérification du fonctionnement des systèmes, la gestion des ressources humaines, ou le marketing.
Une classification toujours pertinente ?
Cette classification tripartite classique tend à être remise en cause. Moins reconnues car considérées comme monotones et de faible valeur ajoutée, les fonctions du back-office sont progressivement automatisées. Chez Goldman Sachs par exemple, les middle et back offices (soit 58 % du personnel) ont fusionné pour composer la federation division.
Back-office et middle-office forment alors une large catégorie regroupant tous les postes assurant le bon fonctionnement de la banque, ainsi que la mise en place structurée et le contrôle des actions du front-office.
Maxime Parra
Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.
Des articles pour aller plus loin
RBF : Quelles sont les 3 meilleures solutions de Revenue-Based Financing ?
D’origine américaine, le Revenue-Based Financing (RBF) est une technique de financement qui commence à se développer en France. Et pour.
Comment intégrer la notion client dans les processus de transformation des banques traditionnelles ?
Fonctions Financières a rencontré Yalcin AVCIOGLU, directeur expérience client et collaborateur à la Caisse d’Épargne des Hauts de France, pour.
Affacturage : 5 minutes pour tout comprendre
En quoi consiste l’affacturage ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type de financement.