Les 5 meilleurs logiciels de comptabilité en 2023
L’entrepreneur qui écrit ses opérations dans son livre de comptes à la main, c’est terminé !
La comptabilité est un domaine qui connaît une digitalisation importante. Il est alors essentiel de bien choisir son logiciel comptable afin de gagner du temps, de faciliter la communication avec son comptable et de s’assurer d’avoir une comptabilité régulièrement à jour.
De nombreux logiciels comptables ont vu le jour ces dernières années, et de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement déployées. Nous avons donc réalisé, pour vous, un top 5 des meilleurs logiciels de comptabilité en 2023.
Récapitulatif des meilleurs logiciels de comptabilité en 2023
En bref | Notre avis | Avantages / Inconvénients | ||
Pennylane | L’outil tout-en-un de comptabilité et gestion financière | Application très ergonomique avec de nouvelles fonctionnalités régulières | Très moderne et complet, mais certaines fonctionnalités encore limitées | Ouvrir un compte |
Quickbooks | Un logiciel comptable très complet | Outil très complet avec un logiciel de facturation performant | Surtout adapté aux indépendants et aux petites entreprises | Ouvrir un compte |
Ciel | Un logiciel accessible pour les TPE et PME | Complet et simple d’utilisation avec deux modules : comptabilité et gestion | Facile à prendre en main, mais disponible uniquement en logiciel téléchargeable | Ouvrir un compte |
Sage | Un outil de référence sur le marché | Très complet avec des fonctionnalités poussées | Pas toujours simple à prendre en main et peu ergonomique | Ouvrir un compte |
Indy | Le logiciel comptable pour les indépendants | Un super outil simple et accessible pour les indépendants | Parfois limité sur certaines fonctionnalités | Ouvrir un compte |
#1 Pennylane, pour gérer comptabilité et finance
Pennylane est un des derniers logiciels comptables à avoir vu le jour, mais c’est certainement celui qui fait le plus parler. Cet outil comptable connaît une croissance fulgurante !
Avec une interface moderne et une intelligence artificielle qui facilite le traitement des tâches comptables répétitives, il est en train de convaincre les entreprises et les cabinets comptables. En plus de cela, Pennylane se veut comme un outil tout-en-un qui permet également de piloter son activité avec un module de gestion financière performant.
Sa forte activité dans l’écosystème comptable le rend très intéressant et lui permet de se démarquer de ses concurrents.
Les avantages de Pennylane
- Interface moderne
- Collaboration simple avec le comptable
- Suivi de la trésorerie et reporting financier
- Nombreuses intégrations à d’autres logiciels
- Nouvelles fonctionnalités régulières
Les inconvénients de Pennylane
- Certaines fonctionnalités sont encore limitées
#2 Quickbooks, pour un logiciel complet
Quickbooks fait partie des meilleurs logiciels comptables sur le marché actuellement. Développé par l’américain Intuit, cet outil très complet et facile à prendre en main est utilisé par plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde.
Il intègre un module de facturation très performant, apprécié notamment par de nombreux indépendants et TPE. Il permet par exemple d’envoyer des factures personnalisées directement à partir de l’application et d’automatiser les relances. Un gain de temps et d’énergie non négligeable !
Les avantages de Quickbooks
- Logiciel très complet de la facturation à la gestion
- Synchronisation bancaire
- Version mobile
- Certifié anti-fraude à la TVA et TRUSTe
Les inconvénients de Quickbooks
- Surtout adapté pour les indépendants et les TPE
#3 Ciel, pour une comptabilité accessible
L’outil Ciel est édité par Sage, dont nous parlerons juste après. C’est un outil complet et accessible qui repose sur deux modules : la comptabilité et la gestion. Il est possible de choisir l’un ou l’autre, ou les deux. Il permet donc de simplifier la saisie des données comptables, mais également d’éditer ses documents financiers et suivre sa trésorerie.
Les avantages de Ciel
- Logiciel complet avec comptabilité et gestion
- Couplé avec Office 365
- Très adapté pour les TPE et PME
Les inconvénients de Ciel
- Logiciel à installer (pas disponible sur un navigateur)
#4 Sage, pour un logiciel à la pointe du progrès
L’outil Sage est certainement un des logiciels comptables les plus utilisés dans le monde. Disponible directement sur le Cloud contrairement à Ciel, il donne accès à de très nombreuses fonctionnalités. Il est aussi bien adapté à des TPE qu’à de grandes entreprises grâce à sa gamme évolutive. Il est toutefois plus difficile à prendre en main que certains autres logiciels avec des interfaces un peu moins modernes.
Les avantages de Sage
- Référence sur le marché
- Fonctionnalités très complètes
- Adapté aux grandes entreprises
Les inconvénients de Sage
- Peu ergonomique
#5 Indy, pour les indépendants
Dernier logiciel pour notre top 5 des outils comptables, Indy. Sa particularité ? Il est spécialisé dans la comptabilité des indépendants. Avec une prise en main extrêmement simple et un design très épuré, cet outil permet de simplifier la comptabilité et la gestion pour les indépendants, de la facturation jusqu’au pilotage de l’activité.
Indy propose un module totalement gratuit qui permet de suivre sa trésorerie et gérer sa facturation, et permet aux entrepreneurs qui se lancent de faire gratuitement leurs démarches de création.
Les avantages d’Indy
- Très simple à prendre en main
- Design épuré
- Certaines fonctionnalités sont gratuites
- Adapté pour les indépendants
Les inconvénients d’Indy
- Limité dans certaines fonctionnalités
Il existe encore d’autres outils comptables sur le marché comme Cegid ou iTool qui proposent des fonctionnalités similaires à celles des logiciels présentés.
Comment choisir mon logiciel comptable ?
De manière générale, tous ces outils possèdent des similarités et permettent à la fois de gérer votre facturation, votre comptabilité et votre gestion financière. Ils sont tous relativement complets.
Ce qui va les différencier repose notamment sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’application. Un autre point important concerne les intégrations avec d’autres outils financiers pour permettre des automatisations complexes et gagner un temps précieux dans l’exécution des tâches.
Enfin, certains logiciels sont beaucoup plus adaptés selon votre activité. Indy est certainement très adapté pour les indépendants alors que Sage le sera beaucoup plus pour de grandes entreprises.
Il est donc difficile d’établir un classement, tant la révolution digitale sur le marché des outils comptables a mis à niveau ces différents acteurs. Chacun dispose cependant de fonctionnalités spécifiques et s’est adapté à des cibles précises pour se différencier. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de ces critères.
Maxime Parra
Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.
Des articles pour aller plus loin
Remboursement des notes de frais : les modalités pratiques
En exerçant ses missions, un salarié peut être amené à effectuer des dépenses pour le compte de son entreprise. S’il.
Solutions d’affacturage : le top 5 des meilleurs Factors en 2023
Vous avez besoin de trésorerie ? Il est possible d’obtenir rapidement de l’argent grâce à une société d’affacturage. En effet,.
Quel est le classement 2023 des meilleures solutions de gestion de trésorerie ?
Tous les professionnels le savent : gérer la trésorerie de son entreprise est capital pour sa pérennité. L’objectif ? Connaître avec précision.