Quels placements retenir pour la trésorerie de son entreprise en 2023 ?

  • Blog
  • Comptabilité
  • Quels placements retenir pour la trésorerie de son entreprise en 2023 ?

Placer la trésorerie de l’entreprise judicieusement et de façon optimale fait partie des préoccupations des DAF et responsables financiers. Alors, quels produits choisir en 2023 et selon quels critères ? 

Voici une méthode pour s’y retrouver et définir le niveau de cash à placer et sur quelle durée. Vous découvrirez aussi un panorama des produits financiers et immobiliers envisageables pour les entreprises en 2023.

Comment déterminer la trésorerie à placer ?

Gérer le cash, c’est un métier. Les produits de placement à court terme s’avèrent idéaux si vous avez besoin de récupérer votre argent, mais leur rendement reste souvent faible. Choisir une solution plus rentable à long terme peut mettre la trésorerie en difficulté en cas d’imprévu. Alors, comment s’y prendre ?

Déterminer le niveau de sa trésorerie à placer et à quel horizon

Un trésorier d’entreprise réalise des prévisions à court, moyen et long terme. Ces informations aident à placer la trésorerie de la société correctement. À court terme, cette gestion prévisionnelle met en évidence les périodes où le Besoin en fonds de roulement (BFR) est à son minimum, par exemple selon la saisonnalité. 

Une entreprise qui dispose de cash grâce à un bon Fonds de roulement (FDR) supérieur à son BFR doit s’interroger sur le financement de ses futurs investissements. S’il faut les autofinancer en partie, mieux vaut éviter des placements à long terme pour l’intégralité de ces excédents de trésorerie. À chaque horizon doit correspondre une stratégie financière distincte.

Les trois critères fondamentaux pour une stratégie de placement

Toute bonne gestion de la trésorerie professionnelle repose sur un triptyque, la liquidité, le risque et le rendement. Des compromis sont donc nécessaires au moment de choisir les produits financiers ou immobiliers d’une entreprise. 

La liquidité

À quel horizon placer la trésorerie de son entreprise ? Comme évoqué, ce sont les prévisions qui aident à déterminer le niveau d’excédent à investir sur des produits à long terme et celui qui doit demeurer liquide en cas de besoin financier. Gardez aussi en tête que la performance financière dépend souvent de la durée du placement, surtout pour des contrats de capitalisation. Ce n’est donc pas judicieux de tout positionner sur des solutions très liquides si les prévisions permettent d’immobiliser une quote-part d’argent sur plusieurs années.

Le risque

Opter pour une gestion en bon père de famille et sécuriser le capital placé ? Ou oser investir dans des solutions financières à risque ? Voilà un autre dilemme pour un trésorier d’entreprise. Là encore, l’essentiel est de choisir les placements en phase avec sa stratégie et le niveau de risque assumé. La direction de la société doit valider les orientations entre sécurité, prudence, équilibre et risque.

Le rendement

Pour faire simple, le taux de rendement d’un placement résulte souvent de sa liquidité et de la prise de risque sur le capital. Moins le produit financier est liquide et plus le risque est élevé, plus le placement rapporte. Inversement, plus il est disponible à court terme et sécurisé, plus la rémunération s’avère faible.

Placer la trésorerie de l’entreprise : tour d’horizon des produits 2023

Les placements pour entreprises se répartissent entre les produits financiers purs et ceux qui correspondent à la pierre papier, donc l’immobilier sous forme de SCPI ou d’OPCI. Voici les principaux contrats et comptes avec leurs caractéristiques.

Compte à terme ou compte sur livret, un placement sans risque

Le Dépôt à terme (DAT) correspond à une somme d’argent bloquée sur un compte bancaire. Indisponible pendant une courte période, l’entreprise le récupère au bout de quelques mois à une échéance prévue au contrat initial. Cependant, la rupture avant la date s’avère parfois possible moyennant un surcoût. Généralement peu rémunérateur, ce placement a le mérite de présenter une forte liquidité. 

Compte-titres ordinaire (CTO) pour entreprise

L’ouverture d’un CTO permet de souscrire à des actions, à des obligations, voire à acheter des matières premières. Pour limiter le risque financier, l’entreprise peut opter pour une gestion pilotée. Le fonctionnement se rapproche ainsi de celui de l’assurance vie. Avec ce type de contrat, la société délègue le choix des supports sur lesquels investir dans le respect de sa stratégie, prudente, modérée, dynamique ou offensive.

Contrats de capitalisation, des produits attractifs, mais à l’horizon long

Ce type de placements s’avère assez liquide, car le rachat partiel ou total est autorisé au bout d’un mois, parfois sous couvert de pénalités. Envisagez-le surtout si vous disposez d’assez de trésorerie excédentaire pour en bloquer une partie au moins 4 ans. Vous obtiendrez de meilleurs rendements. Divers supports existent, soit en fonds euro (sans risque) soit en unités de compte constituées d’actions, d’obligations, d’ETF, etc.  

Les produits structurés, une solution pour limiter le risque de perte du capital

Ces placements se réalisent idéalement sur un horizon de 8 ans au moins. Produits risqués selon l’évolution des marchés financiers, leur rendement peut atteindre 7% en moyenne sur la durée de blocage. Ils permettent toutefois de se protéger en cas de variation forte des marchés et de garantir le capital. Ils conduisent au versement de coupons. 

Placer la trésorerie de l’entreprise ainsi présente en outre l’avantage pour les directions financières de répondre aux exigences de la finance durable. Les critères ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance) et le label ISR (Investissement socialement responsable) sont au rendez-vous.

Le crowdfunding ou financement participatif

Comme l’indique son nom, le crowdfunding consiste pour une entreprise à faire appel à la foule pour se financer. Ces opérations se réalisent au travers de plateformes spécialisées. Elles mettent en relation les investisseurs qui disposent de trésorerie et les entrepreneurs en recherche de fonds. Placement non liquide avant l’échéance, risqué, mais souvent bien rémunéré (entre 3 et 10%), il permet aux entreprises de soutenir des projets qui leur tiennent à cœur.

Placer la trésorerie de l’entreprise dans la pierre papier

Enfin, les entreprises peuvent aussi accéder (comme les particuliers) à des placements du type immobilier. Avec la pierre papier, les sociétés ne réalisent pas d’investissement direct dans un patrimoine qui figurerait à leur bilan.

Vous pouvez acquérir des parts de SCPI (Société civile de placement immobilier). La rentabilité s’avère supérieure à celle des dépôts à terme, mais il est recommandé de bloquer les fonds au minimum 5 ans pour optimiser le placement. Avec cet investissement, en cas d’achat en pleine propriété, vous percevez des revenus issus des loyers. L’achat en usufruit temporaire avec démembrement des parts constitue une option à la fiscalité intéressante pour les sociétés soumises à l’IS.

La seconde possibilité pour placer la trésorerie de son entreprise dans la pierre papier consiste à investir dans des parts d’OPCI (Organisme de placements collectifs en immobilier). Elles mixent immobilier et valeurs mobilières.

Avec ces informations en matière de produits financiers pour entreprise en 2023, il ne vous reste plus qu’à bien définir votre stratégie ainsi que vos capacités de placement horizon par horizon.

author

Maxime Parra

Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.

Des articles pour aller plus loin

Remboursement de botes de frais

Remboursement des notes de frais : les modalités pratiques

En exerçant ses missions, un salarié peut être amené à effectuer des dépenses pour le compte de son entreprise. S’il.

23 février 2024
Compte bancaire pro

Solutions d’affacturage : le top 5 des meilleurs Factors en 2023

Vous avez besoin de trésorerie ? Il est possible d’obtenir rapidement de l’argent grâce à une société d’affacturage. En effet,.

4 septembre 2023

Quel est le classement 2023 des meilleures solutions de gestion de trésorerie ?

Tous les professionnels le savent : gérer la trésorerie de son entreprise est capital pour sa pérennité. L’objectif ? Connaître avec précision.

15 août 2023