Spring, Summer et Graduate Programs
Pour optimiser ses chances de faire carrière dans le monde de la finance, il est essentiel de bien choisir, et surtout de réussir ses stages. Les entreprises financières proposent plusieurs programmes bien particuliers, avec un calendrier précis à respecter. Loin de s’exclure, ces différents programmes suivent un ordre logique et se complètent.
Le Spring Internship : pour débuter dans les meilleures conditions
Le Spring Program concerne les étudiants dans l’année précédant leur année de césure (L3 ou M1). Programme très court, d’une à deux semaines seulement, le Spring Internship permet de découvrir l’univers de la finance et ses différents métiers.
Porte d’entrée dans l’univers de la finance, ce premier stage permet souvent aux entreprises financières de détecter les candidats à qui elles souhaiteront proposer un Summer Intership l’année suivante. Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression !
Le Summer Internship : les choses sérieuses commencent
Après avoir fait connaissance avec le monde de la finance lors du Spring Program, il vous est possible d’effectuer un Summer Internship. D’une durée de 8 à 10 semaines et bien rémunérés, ces stages sont extrêmement sélectifs, car ils restent l’une des principales sources de recrutement des banques anglo-saxonnes. L’idéal est donc d’avoir déjà fait ses preuves durant un Spring Program pour éviter un processus de recrutement long et exigeant.
En tout cas, le jeu en vaut la chandelle. Il est généralement possible lors de ce type de stage d’effectuer des rotations au sein des équipes, ce qui permet d’avoir une vision globale de l’organisation et d’amasser un maximum de connaissances. Mieux encore, 70% de chaque promotion des Summer Program reçoit en fin de stage une offre de Graduate Program… autrement dit une première offre d’embauche.
Le Graduate Program : un premier poste pour les diplômés
Le Graduate Program est presqu’exclusivement réservé aux élèves ayant effectué un Summer Internship. Comme son nom l’indique, ce programme s’adresse aux jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi.
Le Graduate Program est un premier poste au sein de la banque. Celui-ci dure en effet de six mois à un an, et il peut déboucher sur un emploi stable si le nouveau venu parvient à faire véritablement ses preuves.
Spring, Summer, Graduate… ces trois étapes répondent à une logique qui profite à la fois aux entreprises financières et aux étudiants. Comprendre cette logique et savoir anticiper les recrutements permet de se dessiner un parcours personnalisé, véritablement formateur, et capable de vous propulser vers les meilleurs postes offerts par le monde de la finance.
Maxime Parra
Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.
Des articles pour aller plus loin
IÉSEG Finance (Lille)
Créée dans le but de promouvoir la finance au sein de l’IÉSEG, IÉSEG Finance répond aux attentes et questions des étudiants intéressés de près ou de loin par la Finance.
Audencia Financial Club
Audencia Financial Club est une association financière qui a comme objectif doffrir de véritables opportunités aux étudiants d’Audencia.
SKEMA Finance
L’association SKEMA Finance a vu le jour en novembre 2011, fruit de la fusion des associations financières des campus de Lille et de Sophia Antipolis.