Private Equity ou Capital Investissement (Définition)
Par définition, le Private Equity (ou Capital Investissement) est une classe d’investissement alternative ayant pour particularité d’investir uniquement dans des sociétés privées, non cotées sur les marchés boursiers conventionnels.
Qu’est-ce que le Private Equity ?
Le terme « Private Equity » (PE) fait référence avant tout aux titres financiers privés, c’est-à-dire aux titres des entreprises non-cotés sur un marché. Il s’oppose au « public equity » qui désigne les titres cotés sur le marché.
Branche principale des banques d’affaires, le Private Equity permet aux entreprises non-cotées en bourse de financer leur développement (acquisitions, R&D…).
Ces entreprises ne sont pas tenues aux mêmes contraintes que les sociétés cotées. En effet, il n’est pas nécessaire pour elles de publier des états financiers aussi complets qu’une société cotée en bourse par exemple.
Le principal objectif du Private Equity fonctionne sur une stratégie d’achat-revente. Un fonds de Private Equity acquiert une entreprise en se finançant par la dette, puis la revend après un certain temps (généralement entre 5 et 10 ans).
L’issue la plus courante est alors l’introduction en bourse, aussi appelée IPO (Initial Public Offering). Une autre issue possible pouvant être la revente à une société du même secteur ou à un autre fonds de Capital-Investissement.
Plusieurs formes de Capital Investissement
Le Capital-risque (Venture Capital)
Le Capital-risque se concentre sur le lancement d’une entreprise. Cette forme est plutôt centrée sur les petites entreprises avec un fort potentiel de croissance mais toujours en développement comme les start ups. L’objectif est ici d’apporter un appui financier et stratégique déterminant.
Le Capital-développement (Growth Capital)
Le Capital-développement accélère la croissance des entreprises plus avancées ayant des difficultés pour se financer auprès des banques. Il s’agit d’un investissement moins risqué que le Capital-risque ou le Capital-retournement.
Le Capital-transmission
Le Capital-transmission accompagne les entreprises dans la transmission ou la cession. Il fait aussi référence aux opérations de LBO (Leveraged Buy Out ou achat à effet de levier, également appelé acquisition par emprunt).
Une société finance complètement ou partiellement le rachat d’une entreprise qui a recours à l’endettement mais remboursable par la société achetée, permettant d’augmenter la rentabilité des capitaux propres.
Le Capital-retournement
Le Capital-retournement concerne le redressement des entreprises en difficultés grâce à l’apport de capitaux et de moyens humains.
Article invité rédigé par Thomas GIOE
Maxime Parra
Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.
Des articles pour aller plus loin
RBF : Quelles sont les 3 meilleures solutions de Revenue-Based Financing ?
D’origine américaine, le Revenue-Based Financing (RBF) est une technique de financement qui commence à se développer en France. Et pour.
Comment intégrer la notion client dans les processus de transformation des banques traditionnelles ?
Fonctions Financières a rencontré Yalcin AVCIOGLU, directeur expérience client et collaborateur à la Caisse d’Épargne des Hauts de France, pour.
Front, middle, et back-office, quelles différences ?
Les banques d’investissement possèdent généralement trois grands pôles : le front-office, le middle-office, et le back-office. Voici leurs propriétés.