Les cercles d’or de la Finance
Troisième conférence TED la plus visionnée au monde et livre à succès, « Start with Why » de Simon Sinek questionne la raison d’être de nos actions. Voyons ce qu’il se passe lorsque cette réflexion s’applique au monde de la Finance !
Dans sa présentation, Simon Sinek part d’un constat simple : toutes les entreprises savent ce qu’elles font (leur What), certaines savent comment bien le faire (leur How), mais très peu savent pourquoi elles le font (leur Why).
« Que faisons-nous ? », « Comment le faisons-nous ? », « Pourquoi le faisons-nous ? », ces trois questions constituent la base d’un raisonnement stratégique. Elles définissent aussi le concept de cercles d’or introduit par Simon Sinek pour désigner son modèle composé de trois cercles concentriques dédiés au What, au How, et au Why.
Que se passe-t-il si nous appliquons ces cercles d’or au monde de la Finance ?
Derrière ce terme générique de « monde de la Finance », nous pourrions nous intéresser à la Finance en tant que science, aux professionnels de la Finance, ou encore aux services financiers. Pour éviter toute liste à la Prévert, concentrons-nous plutôt sur un exemple concret : la négociation d’instruments financiers (Trading).
Connaître les instruments financiers est une chose, et savoir comment les acheter et les vendre en est une autre, mais le plus important n’est-il pas de savoir pourquoi vous négociez ces instruments financiers ?
Lorsqu’ils négocient des instruments financiers, particuliers et professionnels perdent parfois de vue leurs objectifs. Pour ce qui est du Trading, leur nombre est pourtant limité puisque la négociation d’instruments financiers permet essentiellement d’investir, d’arbitrer, ou de se couvrir.
Pour ne donner qu’un exemple, trop de trésoriers d’entreprise confondent encore couverture des risques de change et investissement spéculatif sur le marché des devises. Les deux n’ont pourtant rien à voir, l’un diminue le niveau de risque de l’entreprise, l’autre l’augmente.
Avant de négocier des instruments financiers, commencez toujours par vous interroger sur vos objectifs, et faites-le avec précision. Au sein même de l’investissement, l’approche patrimoniale ne poursuit pas les mêmes objectifs que l’approche spéculative.
Une fois que vos objectifs seront clairement définis, vous pourrez sélectionner les instruments financiers les plus à même de répondre à vos besoins et commencer à Trader de façon responsable.
Maxime Parra
Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.
Des articles pour aller plus loin
Paiement e-commerce : transformer le plomb en or
Longtemps considérée comme le maillon faible du parcours d’achat, l’expérience de paiement a su renverser la vapeur à la faveur.
Qu’est-ce que la Finance Durable ?
La finance durable se définit comme l’ensemble des pratiques de financement auxquelles sont intégrées les préoccupations socio-environnementales.
J’ajoute VBA à mon CV
Le langage VBA ou Visual Basic for Applications est le langage de programmation commun aux applications de la suite Microsoft Office.