La Finance est un marteau
La finance n’est pas morale. Elle n’est pas immorale, non plus. S’évertuer à classer la finance du côté des forces du Bien ou du côté des forces du Mal est un combat perdu d’avance pour une simple et bonne raison : la finance est amorale.
La finance désigne la « science de la gestion des patrimoines individuels, des patrimoines d’entreprise et des deniers publics ». Tout comme les mathématiques, en tant que science, la finance est donc un outil dépourvu de morale.
L’utilisation de cet outil n’échappe pas pour autant au jugement moral. Les financiers tout comme les mathématiciens peuvent agir pour le meilleur comme pour le pire, et leurs actions peuvent être jugées comme étant bonnes ou mauvaises.
Pour bien comprendre cette subtilité, il est intéressant de comparer la finance à un marteau. Par définition, en tant qu’outil, un marteau est amoral. Toutefois, l’action de son utilisateur peut être jugée comme étant bonne si le marteau construit et crée de la valeur, ou mauvaise si le marteau détruit et supprime de la valeur. En ce sens, la finance est un marteau.
La finance est un outil puissant capable de créer de la valeur ou d’en supprimer. Pour créer de la valeur grâce à la finance, il faut apprendre à manier cet outil correctement.
Un manque de connaissances conduit parfois des personnes bien intentionnées à détruire involontairement de la valeur. Pour éviter toute destruction de valeur accidentelle, refusez l’utilisation des produits financiers que vous ne maîtrisez pas pleinement.
Enfin, lorsque vous faites appel à un produit financier dont vous avez le contrôle, veillez à l’utiliser avec la bonne intention. De nombreuses personnes connaissent les produits financiers, quelques-unes comprennent leur fonctionnement en détails, mais trop peu savent pour quoi elles les utilisent.
Lors du prochain débat moral sur la finance, rappelez que la finance est une science amorale, un outil neutre, un marteau impartial. Et si l’on vous répond que « la finance » désignait ici les professionnels du secteur ou certaines pratiques spéculatives, rappelez que l’abus de métonymies nuit à la clarté des idées.
Maxime Parra
Trader pour compte propre depuis 2010 et finaliste de la première saison des Talents du Trading BFM Business, Maxime Parra est diplômé du Programme Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale obtenu à la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.
Des articles pour aller plus loin
Paiement e-commerce : transformer le plomb en or
Longtemps considérée comme le maillon faible du parcours d’achat, l’expérience de paiement a su renverser la vapeur à la faveur.
Qu’est-ce que la Finance Durable ?
La finance durable se définit comme l’ensemble des pratiques de financement auxquelles sont intégrées les préoccupations socio-environnementales.
J’ajoute VBA à mon CV
Le langage VBA ou Visual Basic for Applications est le langage de programmation commun aux applications de la suite Microsoft Office.